Les news de l'immo
Le 10/07/2017
A noter toutefois que le marché immobilier américain n'est pas uniforme : le prix de la pierre n'a pas enregistré la même évolution dans toutes les grandes villes ces dernières années. A San-Francisco, par exemple, le prix médian des logements individuels a bondi de 54% depuis 2012 (+7,3% entre le 4e trimestre 2016 et le 4e trimestre 2016). Un marché 'nettement surévalué', d'après le géant de l'industrie bancaire suisse UBS. A l'inverse, le marché immobilier à Chicago, lui, reste sous-évalué, selon la société de services financiers helvétiques. Dans cette zone métropolitaine, l'indice des prix a toutefois progressé de 8% entre le 4e trimestre 2015 et le 4e trimestre 2016.
Quid de l'immobilier en France ? Les prix sont repartis à la hausse depuis le 2e trimestre 2015, avec +2%. Une fois de plus, le marché immobilier n'est pas un et indivisible. Dans certaines régions, et notamment certaines grandes villes, la hausse des prix est plus brutale que dans d'autres. Paris fait par exemple partie des métropoles tricolores où le prix de la pierre augmente le plus en mai 2017, avec +6,2% sur un an. Le marché immobilier parisien est d'ailleurs surévalué, selon UBS, mais rien à avoir avec Londres, ni même avec San Francisco. Sur tout le territoire, les prix dans l'ancien ont cru de 1,7% sur un an au 4e trimestre 2016, selon l'indice Notaires de France-Insee (+0,5% sur un trimestre). Et
la tendance n'est pas près de s'inverser, à en croire leurs prévisions. Du côté des transactions dans l'Hexagone, le même constat s'impose : les ventes de logements anciens ont même dépassé les plus hauts historiques, connus en 2006 et 2012. En cumul sur les douze derniers mois, d'après
les chiffres publiés par les Notaires de France en avril 2017, le nombre de transactions dans l'ancien s'élève à 867 000. Un dynamisme qu'ils attribuent à la faiblesse des taux immobiliers, d'une part, ainsi qu'au succès du PTZ et du Pinel.
Pas pour tout de suite, d'après un certain nombre d'experts. A commencer par ceux de l'agence de notation Standard & Poor's. Dans la dernière édition de son étude biannuelle sur les marchés de l'immobilier en Europe, elle anticipe une augmentation de 2% des prix immobiliers en
France en 2017, après une hausse estimée à 2% en 2016, en raison des conditions de financement favorables et de l'amélioration du marché du travail. Le cabinet d'analyses Xerfi estime lui aussi à 2% l'augmentation des prix des logements collectifs en 2017. En revanche, il mise sur une progression de 2,6% des prix dans l'ancien.
Carte du prix de l'immobilier par département.
Voici, grâce aux données de MeilleursAgents.com, le prix moyen du mètre carré par département (maisons et appartements confondus) en mai 2017. Dans 30% des départements français, parmi lesquels figurent notamment l'Allier, la Corrèze et la Loire, le prix moyen du mètre carré demeure inférieur à 1 300 euros. Dans quelques rares autres, il excède les 4 000 euros. C'est le cas en Ile-de-France, dans les Hauts-de-Seine, dans le Val-deMarne ainsi qu'à Paris, et dans les Alpes-Maritimes
Sans grande surprise, c'est à Paris que les prix des appartements, net vendeur, c'est-à-dire hors frais d'agence et frais de notaire, sont les plus élevés, à 8 589 euros le mètre carré en mai 2017, sel on le site d'informations immobilières MeilleursAgents, soit une hausse de 6,2% par rapport à mai 2016.
Autre grande ville qui se distingue par des tarifs immobiliers élevés, Cannes, avec 5 272 euros du mètre carré, en très légère baisse sur un an (-0,1%). Un chiffre bien supérieur au prix immobilier moyen à Antibes, pourtant située à quelques kilomètres seulement, où le prix moyen du mètre carré pour les appartements s'élève à 4 382 euros au 1er mai 2017 (-0,1%).
Quid de la deuxième plus grande ville de l'Hexagone ? A Lyon, le prix des appartements est en hausse de 6,8% sur un an, à 3 483 euros le mètre carré en ce début d'année. Marseille, quant à elle, affiche un prix moyen du mètre carré de 2 437 euros, un chiffre en hausse de 1,8% sur un an, après +2,3% en avril. Côté évolution, Tourcoing (-5,4% sur un an) Roubaix (-3,7%) et Mulhouse (-3,1%) enregistrent les plus fortes baisses sur un an. À l'inverse, certains marchés progressent très nettement. C'est le cas de Bordeaux (+11,2%, après +10% en avril), Lyon (+6,8%) et Paris (+6,2%). Prix de l'ancien et du neuf Au 4e trimestre 2016, les prix des logements anciens en France métropolitaine augmentent de 0,7% sur trois mois (données corrigées des variations saisonnières), après une hausse de 0,8% au 3e trimestre. Sur un an, ils progressent de 1,8%, soit la plus forte augmentation depuis le 1er trimestre 2012, après une hausse de 1,4% au 3e trimestre.
Dans le détail, les prix des appartements augmentent de 2% sur un an et ceux des maisons enregistrent une hausse de 1,8%. Dans le neuf, l'indice du prix des logements progresse de 1,4% sur trois mois au 3e trimestre 2016 (données brutes) et de 0,9% sur un an. En données brutes (graphique ci-dessus), l'indice des prix des logements anciens recule de 0,4% sur un trimestre et de 1,8% sur un an.
source © JDN
Notre siège
Neyrat Immobilier
1, rue de la Grange Frangy
71100 CHALON SUR SAONE
Tel : 03.85.48.90.12
Nos autres sites
Neyrat Sud
Neyrat entreprise
NCBC
WF KING
Kairos Success
Esterel Projet
Morvan Patrimoine
Votre agence immobilière sur Chalon sur Saône, Dijon, Beaune, Paray le Monial, Autun, Givry, Auxonne, Chagny, Le Creusot, Saint Martin en Bresse, Louhans, Digoin, Sennecey-le-Grand, St-Raphaël, St Jean de Losne, St Germain du Bois, Arnay le Duc, Nuits St Georges et Morvan Patrimoine Autun, St Saulge et Chateau Chinon.
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences