Les news de l'immo
Le 24/03/2016
L'installation du nouveau compteur électrique d'ERDF va entrer en phase active en 2016, afin qu'à l'échéance prévue, dans cinq ans, 35 millions de « boîtiers » aient été posés.
D'ores et déjà, 300 000 ménages, entreprises ou collectivités en sont équipés, à l'issue d'une phase test lancée en 2009.
D'ici la fin de l'année, 3 millions de foyers devraient en disposer.
Qu'est-ce que cet équipement ?
Une nouvelle génération de compteurs intelligents, Linky doit permettre au client d'avoir accès à des éléments de consommation quasi en temps réel, via un portail internet sécurisé, depuis son ordinateur. En facilitant le suivi énergétique, chacun pourra contrôler l'usage qu'il fait de ses équipements et agir en conséquence, en fonction de signaux tarifaires. La facturation serait simplifiée, fondée sur la consommation réelle et non plus estimée et les interventions (changement de puissance du compteur, modification de contrat...) plus rapides, réalisées à distance et sans rendez-vous.
Les emprunteurs à la recherche d'un prêt immobilier, mais aussi ceux qui en remboursent déjà un, via le rachat de crédit, peuvent bénéficier de taux d'intérêt très attractifs selon les courtiers.
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont de nouveau reculé en février comparé au mois précédent, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ils se sont établis à 2,09% en moyenne le mois dernier, contre 2,15% en janvier et 2,20% en décembre. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont affichés à 2,19%, contre 2,08% dans l'ancien.
Des taux durablement bas
Selon le courtier Crédixia, cette nouvelle baisse s'explique par le recul de l'OAT 10 ans qui sert de référence aux banques pour fixer leurs barèmes. Le 2 mars dernier, l'OAT est descendu à 0,5 % contre 0,65 % un mois plus tôt. 'Le discours accommodant prononcé fin janvier par le président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, n'a fait que confirmer cette tendance baissière. La prochaine réunion de la BCE se tiendra le 10 mars prochain, et le président devrait conforter les nouvelles mesures de soutien au crédit', estime le courtier.
Le retour du rachat de crédit
Et pour ceux qui sont déjà en train de rembourser leur emprunt, il est possible de pouvoir renégocier ou faire racheter de son prêt. Cette baisse des taux redonne des perspectives, notamment à ceux qui ont souscrit un crédit à un taux supérieur à 3 % ou 3,20 % et peut concerner les prêts signés avant 2015 pas encore renégociés ou déjà renégociés mais à un taux plus élevé (supérieur à 3 %).
Le marché immobilier fait de l’oeil aux Français. En janvier, ils étaient 3 millions à vouloir faire l’acquisition d’un logement, contre 2 millions en octobre 2015, d’après la 18ème vague de l’Observatoire du moral immobilier publiée par Logic-Immo.com
Un alignement favorable des planètes
Le contexte actuel alimente les intentions d’achat : taux à des plus bas historiques, prix de l’immobilier soit en stagnation soit en baisse, les ingrédients semblent être réunis pour se lancer dans l’aventure. Un sentiment confirmé par près de 7 Français sur 10, pourtant en baisse par rapport aux 80% qui avaient déclaré « passer à l’acte » en avril 2015.
Mais la décision de la Banque centrale européenne pourrait les faire changer d’avis. Elle a en effet frappé un grand coup en abaissant son principal taux directeur de 0,05% à 0,00%. La baisse des taux des crédits aux particuliers pourrait continuer car les banques sont plus que fortement incitées à prêter, aux ménages évidemment mais également et surtout aux entreprises de la zone euro.
Le levier du crédit pour allié
Actuellement, vous pouvez donc vous voir proposer un taux légèrement supérieur à 2%, pour un crédit immobilier sur 20 ans, hors coût de l’assurance. D’autant qu’il est possible de déduire sans limitation de montant et de durée, les intérêts d’emprunt des revenus de la SCPI. Concrètement, une SCPI qui rapporte 5% en moyenne par an financée par un crédit dont le coût réel inférieur à 2%, votre rémunération nette avoisine les 3%. Le crédit est donc votre allié.
La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.
Le dispositif peut bénéficier à tous les étudiants :
• disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire
• cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études.
• âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail.
La demande de CLE s'effectue directement depuis le site www.lokaviz.fr
Notre siège
Neyrat Immobilier
1, rue de la Grange Frangy
71100 CHALON SUR SAONE
Tel : 03.85.48.90.12
Nos autres sites
Neyrat Sud
Neyrat entreprise
NCBC
WF KING
Kairos Success
Esterel Projet
Morvan Patrimoine
Votre agence immobilière sur Chalon sur Saône, Dijon, Beaune, Paray le Monial, Autun, Givry, Auxonne, Chagny, Le Creusot, Saint Martin en Bresse, Louhans, Digoin, Sennecey-le-Grand, St-Raphaël, St Jean de Losne, St Germain du Bois, Arnay le Duc, Nuits St Georges et Morvan Patrimoine Autun, St Saulge et Chateau Chinon.
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences