Les news de l'immo
Le 17/10/2016
Chacun cherche à profiter de ce contexte exceptionnel.
Selon l'observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France sont tombés à 1,48% en moyenne en août. Nous vivons ce qu'on appelle une parenthèse enchantée. Ceux qui ont un projet d'achat réalisent que c'est la période idéale pour le réaliser, tandis que les vendeurs estiment qu'il est temps de mettre leur bien en vente. La reprise du marché immobilier ancien n'est plus seulement annoncée, mais bien actée, avec une hausse moyenne du nombre de transactions pour cette catégorie de biens d'environ 10%.
Quel que soit leur âge, les Français utilisent au maximum le levier du crédit. Sur tout le territoire, la quotité de financement par emprunt augmente, à 81% du montant global de l'acquisition, contre 75,5% à la même période l'an dernier.
L'encadrement des loyers sans effet sur les investisseurs.
Et les investisseurs, aidés par le dispositif fiscal Pinel, sont toujours très actifs, en réalisant environ 18% des achats. Alors que l'annonce de l'encadrement des loyers avait créé une inquiétude, il semble qu'il n'y ai pas de retrait marquant des futurs bailleurs, cet investissement restant privilégié sur le long terme.
Dans ce contexte porteur, les réseaux d'agences immobilières observent des délais de ventes plus courts à l'échelle nationale. Malgré cette activité soutenue, les prix restent sages avec une hausse de 1 à 2 % en moyenne.
On peut penser que acquéreurs et vendeurs ont tout intérêt à concrétiser leurs projets, car dans les années à venir, la Banque centrale européenne (BCE) demandera aux banques françaises d'exiger plus de garanties de leurs clients et de proposer davantage de taux variables, pour s'aligner sur la norme européenne. Ce qui reduirait nécessairement la part des acquéreurs solvables.
source : www.challenges.fr
Le principal taux d’intérêt dans la zone euro se situe pour l’instant à un niveau record de 0,05%. Les intérêts de dépôt pour les banques qui placent de l’argent auprès de la BCE sont même négatifs (-0,3%) depuis un certain temps. Et selon certains, les taux peuvent encore aller plus bas.
Pour les épargnants, les taux bas ne sont pas un cadeau. Beaucoup d’entre eux se demandent par conséquent pourquoi les banques centrales diminuent systématiquement leur taux. En fait, elles le font en premier lieu pour tenter de donner un coup de pouce à l’économie vacillante.
Comment cela fonctionne exactement ?
La diminution des taux rend les livrets d’épargne moins attractifs. De ce fait, la probabilité que les familles consomment plus augmente. Et ce qui est acheté en plus doit aussi être produit. Ce qui mène à de nouvelles opportunités d’emploi et donc, à nouveau, à de la consommation supplémentaire.
En outre, les taux d’intérêt plus bas dans la zone euro permettent aux entreprises européennes de pouvoir emprunter moins cher. De ce fait, elles sont censées investir plus, ce qui est également positif pour l’économie de la région.
Des taux d’intérêt plus faibles au sein de la zone euro signifient aussi que la valeur de l’euro baisse par rapport aux autres monnaies. Ce cours plus avantageux augmente les opportunités d’exportations pour les industries européennes. Cela aussi est une bonne nouvelle pour l’économie.
Cependant, la stratégie derrière un changement de taux d’intérêt est en général encore plus complexe. Bien que la BCE désire, avec la récente diminution des taux d’intérêt, à nouveau stimuler l’économie européenne, d’autres facteurs interviennent souvent également, comme des éléments politiques par exemple.
Et l’inflation dans tout cela ?
Avec une diminution des taux d’intérêt, la BCE désire donc notamment stimuler la consommation. Du fait que la demande de biens et services augmente, les prix vont toutefois aussi augmenter. Le cours plus bas de l’euro contribue en outre à ce que les biens et services importés deviennent relativement plus chers. Et ainsi, l’inflation grimpe.
Un peu d’inflation est cependant bon pour l’économie. Plus encore: une inflation de 1,8 à 2% du PIB sur base annuelle est considérée comme un niveau favorable par la BCE. Et nous en sommes encore très loin - avec un pourcentage qui, en ce moment, est à peine audessus de zéro.
source : moneytalk.com
Notre siège
Neyrat Immobilier
1, rue de la Grange Frangy
71100 CHALON SUR SAONE
Tel : 03.85.48.90.12
Nos autres sites
Neyrat Sud
Neyrat entreprise
NCBC
WF KING
Kairos Success
Esterel Projet
Morvan Patrimoine
Votre agence immobilière sur Chalon sur Saône, Dijon, Beaune, Paray le Monial, Autun, Givry, Auxonne, Chagny, Le Creusot, Saint Martin en Bresse, Louhans, Digoin, Sennecey-le-Grand, St-Raphaël, St Jean de Losne, St Germain du Bois, Arnay le Duc, Nuits St Georges et Morvan Patrimoine Autun, St Saulge et Chateau Chinon.
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences