Les news de l'immo
Le 16/11/2020
*Source : le Grand Chalon magazine N°84, parution novembre/décembre 2020
Alors que les travaux se terminent, les copropriétaires de la tour font le bilan du chantier de rénovation soutenu par le Grand Chalon et ses partenaires. Rencontre avec Mme Trioux, présidente du conseil syndical de la copropriété.
►Qu'est-ce qui a poussé la copropriété à faire ces travaux ? Quels étaient les problèmes majeurs de la tour ?
La tour, qui date des années 1960, était mal isolée. Dans tous les appartements, nous avions trop chaud toute l'année, des factures de chauffage importantes et malgré quelques travaux réalisés il y a six ans, il était nécessaire de procéder à une vraie rénovation. À cette époque nous avions pu bénéficier d'un audit énergétique gratuit du Grand Chalon qui avait confirmé ce diagnostic.
►Vous avez bénéficié d'un appel à projets lancé par le Grand Chalon pour la rénovation des copropriétés. Quel bilan en faites-vous ?
Ce qui est très appréciable, c'est bien sûr la prise en charge du coût des travaux à hauteur de 60% par les différents financeurs, qui nous a permis de faire voter ce projet à 1,27 million d'€ par la majorité des 48 copropriétaires. Mais je dirais que ce qui a été essentiel pour nous, c'est l'accompagnement du cabinet Urbanis missionné par le Grand Chalon et de la régie NEYRAT. Nous n'aurions pu suivre sans leur aide et monter les dossiers seuls. Chacun a pu avoir un entretien avec un conseiller et savoir précisément le montant des aides dont il pouvait bénéficier et des prêts à taux zéro. Nous avons également pu bénéficier d'un taux collectif pour un des emprunts. C'était vraiment du sur mesure.
►La tour a été isolée, les menuiseries changées, en ressentez-vous déjà les effets ?
Cet été, nous avons déjà constaté, lors des épisodes de canicule, que certains murs situés plein ouest étaient plus frais qu'avant. Nous verrons cet hiver si le confort s'améliore, d'autant plus que la chaudière a été changée et que nous avons des vannes thermostatiques qui permettent d'agir sur le chauffage de façon individuelle entre 19 et 21°C.
Elisabeth VITTON, vice-présidente en charge de l'habitat et de l'énergie.
La rénovation de la tour de l'Aubépin fait partie des actions engagées par le Grand Chalon en faveur de la transition écologique du territoire. Avec un objectif de réduction des consommation d'énergie de 44% - prévu dans le Contrat de Performance Énergétique -, cette réalisation contribue à réduire la consommation énergétique à l'échelle de l'agglomération.
Notre siège Neyrat Immobilier Tel : 03.85.48.90.12 | Neyrat immobilier est membre de ![]() |
Nos autres sites | Certifié qualité iso 9001
|
Votre agence immobilière sur Chalon sur Saône, Dijon, Beaune, Paray le Monial, Autun, Givry, Auxonne, Chagny, Le Creusot, Saint Martin en Bresse, Louhans, Digoin, Sennecey-le-Grand
Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement de notre site. Ils sont notamment nécessaires à l'enregistrement de vos biens favoris.
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour adapter nos contenus selon vos recherches.
Accepter et continuer En savoir plus